Zoom sur la chaudière à bûches à gazéification

chaudiere a buches a gazeification

Il existe une multitude d'appareils de chauffage qui utilisent le bois comme combustible. Parmi les équipements les plus récents, on trouve la chaudière à bûches à gazéification. Il s'agit d'un appareil hybride qui partage les caractéristiques du poêle à bois et de la chaudière à condensation.

Comment fonctionne la chaudière à bûches à gazéification ?

Le bois qui alimente la chaudière est transformé en gaz. Ce dernier est utilisé au moment de la combustion, comme dans une chaudière à gaz traditionnelle.
La gazéification permet de réduire les déchets (le bois est transformé en cendres) et d'augmenter le rendement de la chaudière (comparé à celui des chaudières à bois ou à gaz classiques).

Pour quels usages ?

La chaudière à bois à gazéification permet à la fois d'assurer le chauffage d'une habitation et la production d'eau chaude sanitaire. Le bois sert de combustible pour la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire.

Ce type d'équipement permet de faire des économies. Son rendement varie entre 80 et 95% selon le modèle, et une chaudière à bois à gazéification permettrait de faire jusqu'à 35% d'économies par rapport à un équipement à bois classique (un poêle à bois par exemple). En revanche, pour vous garantir une bonne installation et les meilleures performances, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Rubrique :