Le solaire thermique s’invite dans les réseaux de chaleur.

Réseau de chaleur

L’utilisation de l’énergie solaire thermique sur les réseaux de chaleur se déploie peu à peu. Cela s’explique sans doute par le contexte législatif favorable au développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique.  Un réseau de chaleur est composé d’une chaufferie et de canalisations qui alimentent en chauffage un certain nombre de stations. Intégrer le solaire thermique dans ce réseau « intelligent » constituerait une valeur ajoutée.

Un projet intitulé « Smart Grid Solaire Thermique », soutenu par l’Ademe, dans le cadre du Programme Energies Renouvelables des Investissements d’Avenir, a débuté le 1er juillet 2012. Il s’agit de promouvoir une nouvelle manière d’utiliser l’énergie solaire thermique en France, afin de tenter d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. Le projet a pour but de créer des solutions adaptées aux réseaux du sud de la France ainsi que des services spécialisés dans l’intégration du solaire aux réseaux de chaleur, d’imaginer de nouveaux capteurs solaires thermiques et enfin, de trouver des solutions de stockage d’énergie solaire thermique.

Ce projet devrait s’étendre sur un peu plus de 5 ans et conduire, en améliorant les performances de la filière solaire thermique, à accroître le taux d’énergie renouvelable dans le mix énergétique des réseaux de chaleur français.

Rubrique :