Quelles sont les étapes à suivre pour poser un plancher chauffant ?

Plancher chauffant

La pose d’un plancher chauffant comporte plusieurs étapes.

La pose des plaques isolantes

La première consiste à poser des plaques isolantes. Ces dernières doivent résister à la pression (elles doivent supporter le poids de tous les autres composants du plancher chauffant) et présenter une excellente résistance thermique. Au cours de cette étape, il est également indispensable de fixer des bandes isolantes le long des murs pour garantir une isolation optimale des bordures du plancher. Toutes les bandes isolantes doivent être fixées entre elles grâce à un adhésif parfaitement étanche.

La pose des câbles chauffants

Ensuite, il convient de fixer les câbles chauffants, sur les plaques isolantes. Dans la plupart des cas, ces câbles sont fixés à l’aide de clips spécialement conçus pour cela. Les plaques isolantes et les câbles chauffants sont coulés dans une chape de plusieurs centimètres d’épaisseur (5 cm environ).

La pose du revêtement de sol

Vient ensuite le moment de poser le revêtement de sol. Il existe plusieurs possibilités, mais le revêtement de sol le mieux adapté au plancher chauffant demeure tout de même le carrelage, qui offre une excellente conductivité. Cependant, son épaisseur ne doit pas dépasser 2 cm et il convient d’utiliser une colle et des joints adaptés.

L’installation d’un plancher chauffant nécessite tout de même des gestes précis et des compétences techniques. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

En savoir plus sur le plancher chauffant :

Planchers chauffants : tout ce qu’il faut savoir
Plancher chauffant : électrique ou hydraulique ?

Rubrique :