Quelles sont les démarches nécessaires pour raccorder des panneaux solaires au réseau électrique ?

Raccordement panneaux solaires

L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques peut être utilisée pour couvrir ses propres besoins en électricité ou être injectée dans le réseau national.
Mais comment raccorder ses panneaux photovoltaïques au réseau électrique pour revendre l’électricité produite ?

Raccorder les panneaux au réseau

Les panneaux solaires doivent être raccordés à un onduleur qui est lui-même branché à une prise électrique. L’onduleur permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Ce courant est ensuite injecté dans le réseau national. Si vous décidez de revendre l’électricité produite à EDF, l’onduleur doit être relié à un compteur. Ce dernier doit obligatoirement être installé par un technicien d’ERDF.

Etablir un contrat

Pour raccorder ses panneaux solaires photovoltaïques au réseau national d’électricité, il est nécessaire d’établir un contrat avec ERDF. Ainsi, il vous sera demandé de fournir une copie du permis de construire (s’il s’agit d’une construction) ou de la déclaration de travaux (si vos panneaux ont été installés sur une maison existante) ainsi qu’une attestation de conformité fournie par l’installateur. Le contrat établi avec ERDF stipulera clairement ce que vous souhaitez faire de votre production d’électricité : l’utiliser pour votre propre consommation, vendre le surplus ou vendre la totalité de votre production.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vos panneaux solaires seront officiellement raccordés au réseau électrique.

 

Rubrique :