Quelles sont les démarches à suivre pour installer des panneaux solaires ?

Maison couverte de panneaux solaires

Ces dernières années, la production d’énergies renouvelables a été fortement encouragée.

C’est ainsi que les particuliers se sont lancés dans la production de chaleur et d’électricité grâce aux panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Mais, peut-on installer des panneaux solaires sans aucune autorisation ? Y a-t-il des précautions à prendre et des démarches à entreprendre?

Deux possibilités :

  • Vous voulez faire installer des panneaux solaires sur une construction neuve : vous devez, dans ce cas, obtenir un permis de construire.
  • Vous voulez ajouter des panneaux solaires sur une construction existante : vous devez faire une déclaration préalable pour mentionner précisément la nature des travaux que vous allez entreprendre. Sachez cependant que, depuis 2011, l’installation de systèmes permettant de produire des énergies renouvelables pour des besoins domestiques ne peut être refusée, sauf sur des bâtiments spécifiques (bâtiments classés, zones protégées,…).

Donc, si vous avez l’intention de faire installer des panneaux solaires, n’oubliez pas de faire, au préalable, les démarches administratives nécessaires.

Rubrique :