Quelles sont les caractéristiques des principales énergies de chauffage ?

Energies de chauffage

Aujourd’hui, pour vous chauffer, vous avez le choix entre plusieurs énergies. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles ?

Fioul

Le fioul est une énergie fossile devenue relativement coûteuse aujourd’hui. Si les chaudières au fioul équipent encore de nombreuses maisons anciennes, il ne s’agit pas de la solution de chauffage idéale. En effet, si la chaudière fonctionne en toute autonomie, le prix du fioul n’a cessé d’augmenter ces dernières années et les ressources en énergies fossiles s’amenuisent de plus en plus rapidement. Enfin, le chauffage au fioul est contraignant puisqu’il suppose des livraisons régulières et nécessite l’installation d’une cuve pour stocker le fioul.

Gaz

Comme le fioul, le gaz est une énergie fossile, non renouvelable, et qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. Le gaz a cependant un avantage sur le fioul : il ne nécessite pas de livraison, un simple raccordement au réseau de gaz suffit (si le logement est raccordé au réseau). Mais, comme le chauffage au fioul, le chauffage au gaz nécessite un entretien régulier.

Electricité

Le chauffage électrique est le plus facile à installer : une prise électrique suffit ! De plus, il ne nécessite aucun entretien. Si les tarifs de l’électricité ont également augmenté, la multiplication des sources de production d’électricité d’origine renouvelable laisse penser qu’il s’agit d’une énergie d’avenir.  L’électricité est une énergie que l’on ne paie qu’après l’avoir consommée, il n’est pas nécessaire de payer d’avance, comme pour le fioul par exemple. En outre, les progrès faits par les fabricants font désormais du chauffage électrique un chauffage économique et performant.

Bois

Le bois est une alternative aux énergies fossiles. Sous forme de bûches ou de pellets (issus de déchets du bois), le bois est à la fois écologique et économique. Il s’agit sans doute de l’énergie de chauffage la moins chère. Cependant, si les équipements récents ont fait des progrès, les anciens systèmes de chauffage au bois n’offrent pas toujours le meilleur rendement. Enfin, l’utilisation du chauffage au bois est contraignante puisqu’elle nécessite de stocker le bois et d’alimenter régulièrement le poêle ou la chaudière.

Toutes les énergies de chauffage présentent des avantages et des inconvénients. Cependant, les systèmes les plus anciens sont à bannir (chaudière au fioul par exemple) si vous voulez profiter de votre confort en toute tranquillité tout en faisant des économies d’énergie.

Rubrique :