Quel équipement choisir pour alimenter un plancher chauffant hydraulique ?

Plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est un émetteur de chaleur très intéressant car en plus d’être performant, il permet de gagner de la place.

Quel équipement choisir pour alimenter votre plancher chauffant ?

Le mieux est de choisir un équipement de chauffage basse température. En effet, le chauffage central classique alimente le circuit de chauffage d’une habitation avec une eau à 90°C en moyenne. Le chauffage basse température alimente quant à lui le circuit de chauffage avec une eau comprise entre 30 et 40°C. Chauffer l’eau à une température plus basse permet de faire des économies d’énergie.

Parmi les solutions les plus adaptées pour alimenter un plancher chauffant basse température, il y a :

  • La chaudière à condensation
  • La pompe à chaleur

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation permet de faire des économies car elle exploite la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement. Elle condense la vapeur et la rejette, sous forme liquide. La chaudière à condensation a un meilleur rendement qu’une chaudière classique.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau. La pompe à chaleur eau/ eau utilise les calories de la nappe phréatique pour chauffer l’eau. Le couple pompe à chaleur eau/eau+ plancher chauffant est l’association idéale pour assurer votre confort. Cependant, ce type d’installation nécessite un investissement et des travaux importants.

Si vous avez choisi d’équiper votre maison d’un plancher chauffant, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Rubrique :