Quel avenir pour les cheminées ?

Historiquement, les cheminées à foyer ouvert ont longtemps été l’unique mode de chauffage dans les maisons françaises.
Aujourd’hui, si elles permettent encore de réchauffer l’atmosphère au cours des veillées hivernales, elles sont davantage utilisées comme chauffage d’appoint car elles ne permettent pas de chauffer convenablement l’ensemble des pièces d’une maison. Leur rendement est plutôt faible et la combustion du bois génère beaucoup de poussières. D’ailleurs, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert en Ile-de-France sera bientôt interdite. Sans surprise, l’installation des cheminées à foyer ouvert est donc en perte de vitesse en France.

En revanche, les cheminées à foyer fermé sont plus efficaces et leur design, plus moderne, séduit davantage. De plus, le chauffage au bois est une solution économique puisque le bois est l’énergie la moins chère.

Cependant, si l’on considère les ventes d’appareils de chauffage au bois, le système qui a le plus de succès aujourd’hui est le poêle à granulés, car il offre d’excellentes performances et est plus simple d’utilisation qu’une cheminée (granulés plus faciles à stocker, système d’auto-alimentation…). Dans les années à venir, cette tendance devrait se confirmer car les poêles à bois sont de plus en plus efficaces, et les modèles de plus en plus nombreux, ce qui permet à chacun de trouver celui correspond parfaitement à ses besoins.