Qu’est-ce que la micro-cogénération ?

Comme son nom l’indique, un micro-cogénérateur est un appareil qui fournit deux énergies en même temps : de la chaleur (chauffage, eau chaude) et de l’électricité.

La « micro-cogénération » s’invite désormais dans les maisons de particuliers alors que le système était, à l’origine, réservé à des hôtels, immeubles, usines, ou petits villages dotés d’un réseau de chaleur.

L’intérêt de ces unités de micro-cogénération est qu’elles permettent de faire des économies d’énergie (cela permettrait de réduire de 15 à 20% la consommation d’énergie primaire). De plus, en termes de production électrique, une unité de 1kW de micro-cogénération produit autant, sur une année, qu’une installation solaire photovoltaïque de 3kWc dans le nord de la France.

Une demande encore faible en France.

Cependant, la demande reste faible en France - environ 150 unités vendues en 2012 - en raison d’une offre commerciale limitée et d’une aide à la filière micro-cogénération très faible également. Elle bénéficie néanmoins depuis 2012 d’un crédit d’impôt de 17%. Comparées à celles de nos voisins allemands, belges ou anglais, ces aides restent tout de même encore limitées. Les ventes d’appareils de micro-cogénération sont d’ailleurs beaucoup plus importantes dans ces pays.

Si vous êtes intéressé par ce nouveau système, faites appel à un professionnel. Il saura vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.