Qu’est-ce que le BIPV ?

Le concept de BIPV (Building Integrated PhotoVoltaic) revêt une importance de plus en plus grande aujourd’hui.  Il s’agit d’intégrer pleinement les panneaux photovoltaïques aux bâtiments. Ils assument ainsi deux fonctions : d’abord, ils produisent de l’énergie ; ensuite, ils se doivent d’être esthétiques et de ne pas dénoter dans l’architecture globale du bâtiment.

En outre, cette « intégration » revendiquée par le BIPV suppose d’améliorer encore le fonctionnement de la filière photovoltaïque en dotant un grand nombre de bâtiments de panneaux solaires photovoltaïques afin d’augmenter le rendement énergétique. En effet, si tous les toits de supermarchés ou d’entrepôts français étaient équipés de panneaux photovoltaïques, cela développerait  considérablement la production d’électricité issue du solaire photovoltaïque.

Il est donc souhaitable que les professionnels du secteur, associés aux architectes et aux professionnels du bâtiment, mènent une réflexion sur les nouveaux bâtiments intelligents qui doivent être performants du point de vue énergétique. Actuellement, il paraît totalement insensé  de construire un bâtiment neuf sans y intégrer les produits et systèmes dérivés des nouvelles technologies. Les fabricants d’équipements pour la maison ont déjà fait des progrès considérables et mis au point des systèmes très avancés : le chauffage électrique par exemple, ou encore les chauffe-eau thermodynamiques qui apparaissent désormais comme les moyens les plus écologiques et économiques pour chauffer votre habitation et votre eau.

Il est donc nécessaire que le bâtiment innove également car la préservation de l’environnement et la réduction des dépenses énergétiques est l’affaire de tous. Or, seuls des efforts concertés, dans tous les domaines, pourront mener à des résultats probants.