Pourquoi entretenir son système de chauffage ?

Chaudière

Tous les professionnels sont d’accord : pour être performant, un système de chauffage doit être entretenu.

Deux bonnes raisons d’entretenir son système de chauffage

Garantir votre sécurité

L’entretien d’un système de chauffage permet de vérifier qu’il n’y a aucun dysfonctionnement afin d’assurer la sécurité de tous les occupants du foyer.

Faire des économies

Une chaudière entretenue est une chaudière qui consomme moins d’énergie. Selon l’Ademe, l’entretien régulier d’un système de chauffage permettrait d’économiser 10% d’énergie.

Qui est responsable de l’entretien du chauffage ?

Propriétaire ou locataire, qui est responsable de l’entretien du système de chauffage ? La réponse est simple : celui qui occupe le logement doit se charger de faire régulièrement entretenir le système de chauffage. Si vous êtes locataire, c’est donc à vous de prendre rendez-vous avec un professionnel pour l’entretien de votre chaudière.

Comment entretenir un système de chauffage ?

Tous les systèmes de chauffage ne nécessitent pas le même type d’entretien.

Chauffage central au fioul ou au gaz

Pour entretenir une chaudière qui fonctionne au fioul ou au gaz, vous pouvez établir un contrat d’entretien avec un professionnel. Ce dernier s’engage à effectuer un entretien une fois par an. D’ailleurs, l’entretien annuel est obligatoire pour ces installations de chauffage.

Chauffage au bois

Un entretien annuel est également obligatoire pour tous les systèmes de chauffage au bois. Pensez par exemple à ramoner votre cheminée chaque hiver avant de la rallumer.

Pompe à chaleur

L’entretien régulier d’une pompe à chaleur augmente sa durée de vie et assure des performances optimales.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique ne nécessite aucun entretien. Il suffit de nettoyer et de dépoussiérer régulièrement les radiateurs électriques.

Si l’entretien de votre système de chauffage peut parfois se révéler coûteux, il est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement ainsi que votre sécurité.

Rubrique :