Poêle et chaudière à pellets

Poêle à pellets

Le poêle et la chaudière à pellets ont un point commun : le bois. En effet, les pellets sont fabriqués à partir de sous-produits du bois (sciure, copeaux,…).
D’ailleurs, la production de pellets a fortement augmenté ces dernières années en France. Cela s’explique par le succès grandissant du chauffage au bois, qui est un mode de chauffage à la fois écologique et économique.  Mais quelle est la différence entre poêle et chaudière à pellets ?

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Le poêle est équipé d’un réservoir qui sert à stocker les pellets. Il est approvisionné en combustible grâce à une trappe située à l’arrière de l’appareil. Un système de vis sans fin permet d’acheminer les pellets jusqu’au foyer dans lequel ils sont brûlés. Un poêle à pellets peut donc fonctionner en toute autonomie,  pendant 30 heures en moyenne. L’air est aspiré par un ventilateur puis chauffé et diffusé par la grille du poêle.  Il est également équipé d’un conduit qui permet d’évacuer les fumées.

L’approvisionnement automatique et le prix attractif du combustible  contribuent à faire du poêle à pellets un équipement simple d’utilisation et économique.

Comment fonctionne une chaudière à pellets ?

Le fonctionnement de la chaudière à pellets ne diffère pas de celui d’une chaudière classique. La différence réside dans le type de combustible utilisé. Dans le cas d’une chaudière à pellets, c’est du bois qui est brûlé pour produire la chaleur qui alimente le circuit de chauffage.

Le système d’alimentation automatisé de la chaudière est comparable à celui du poêle à pellets

Le poêle et la chaudière à pellets offrent donc les mêmes avantages : ils permettent d’accéder à un mode de chauffage économique et écologique

Rubrique :