Installer un film réfléchissant

Déperditions de chaleur

Dans certains cas, par exemple si un radiateur est fixé sur un mur qui donne vers l'extérieur, il peut être intéressant d'essayer de limiter les déperditions de chaleur causées par l'absorption du mur.

Pour cela, on utilise ce qu'on appelle un film réfléchissant : placé derrière le radiateur et contre le mur, ce film va servir à renvoyer la chaleur rayonnée. On en trouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage.

La pose

  1. Prenez les mesures de votre radiateur : largeur et hauteur
  2. Si nécessaire, notez les emplacements des supports de fixation du radiateur
  3. Découpez un morceau de film en prenant soin d'en adapter les dimensions pour qu'une fois posé, le film ne soit pas visible. En général, entre 6 et 10 cm pour la largeur et la hauteur, soit entre 3 et 5 cm de chaque côté.
  4. Sur le film, prévoyez de découper les zones correspondantes aux supports de fixation
  5. Si le film n'est pas autocollant, on peut utiliser de l'adhésif double-face. Seul impératif : que cet adhésif soit prévu pour résister aux fortes chaleurs. Par exemple : de l'adhésif double-face aluminium.
  6. Appliquez le film contre le mur. Si c'est un film autocollant, prenez soin de bien éliminer les éventuelles bulles d'air comme vous le feriez pour du papier peint. C'est esthétique et ça permet aussi d'éviter que le film ne se décolle avec le temps.

La feuille d'isolation

Il est à noter qu'il existe également des feuilles d'isolation qu'on colle directement contre la paroi arrière d'un radiateur. Ce système est moins efficace car il limite le rayonnement de chaleur du radiateur.

Des questions ? des commentaires ? des trucs à partager ? Aller au forum chauffage

Rubrique :