Installation d’un poêle à bois : quelles sont les étapes principales ?

Le poêle à bois séduit : économique, simple à utiliser, authentique ou design, il présente de nombreuses qualités.
Mais, quelles sont les étapes nécessaires à l’installation d’un poêle à bois ?

Choisir l’emplacement

Avant de débuter les travaux, il est nécessaire de choisir l’emplacement idéal pour le poêle à bois. Car, ce dernier doit permettre une diffusion optimale de la chaleur. Il faut également penser au conduit de cheminée : trouvez l’emplacement qui soit le plus discret possible, afin de ne pas dénaturer votre décoration intérieure.

Fixer le conduit de cheminée

Il est préférable de faire fixer le conduit par un professionnel. Une poutre en bois doit être installée pour y poser le « collier mural » qui permet de maintenir le conduit à la verticale. Certains fabricants font des efforts pour proposer des conduits de cheminée très discrets, dont les couleurs s’accordent harmonieusement avec celles du poêle.

Percer le toit

Il est nécessaire de percer le toit pour permettre l’évacuation des fumées. Puis, il faut fixer le conduit à la toiture et enfin, assembler tous les éléments du conduit.

Monter le conduit à l’extérieur

Le conduit doit ensuite être monté à l’extérieur, sur le toit. Il est recouvert d’une collerette pour éviter les infiltrations d’eau.  Une fois cette étape terminée, il faut reboucher l’ouverture avec un enduit (il faut choisir un enduit qui résiste à des températures élevées), qui peut ensuite être recouvert de peinture.

Installer le poêle à bois et faire les raccordements

La dernière étape consiste à installer le poêle à bois dans votre maison et à le raccorder au conduit de cheminée.

Toutes ces étapes nécessitent des compétences spécifiques c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.