Géothermie verticale ou horizontale ?

La géothermie consiste à récupérer les calories présentes sous la surface de la Terre pour chauffer les bâtiments.

Mais, il existe deux types de géothermies, la géothermie verticale et la géothermie horizontale.

Géothermie verticale

La géothermie verticale (encore appelée géothermie profonde) nécessite un ou plusieurs forages, désormais réglementés, qui doivent être effectués par un professionnel. Les capteurs sont ensuite insérés dans le (ou les) forage(s). Une étude préalable de la qualité du sol est souvent nécessaire pour déterminer la profondeur du forage, qui dépend de la conductivité du sol et des besoins en chauffage. L’avantage de la géothermie profonde est, qu’à cette profondeur, la température est constante.

Géothermie horizontale

La géothermie horizontale consiste à enterrer des serpentins à une plus faible profondeur (environ 80 cm), mais sur une grande surface. Cette technique est moins coûteuse (elle ne nécessite pas de forage), surtout si elle est mise en œuvre dès le terrassement de la maison, dans le cadre d’une construction neuve. Mais, la géothermie horizontale nécessite une surface importante, sur laquelle il est impossible de planter quoi que ce soit.

L’installation d’un système de chauffage géothermique, quel qu’il soit, nécessite des connaissances et des compétences précises, c’est pourquoi, dans tous les cas, il est primordial de faire appel à des professionnels.