Et si vous chauffiez votre piscine grâce à une PAC ?

Il existe des pompes à chaleur spécialement conçues pour chauffer votre piscine.

Cela permet d’en profiter plus longtemps (dès avril pour les piscines découvertes et toute l’année pour les piscines couvertes). Quels sont les qualités et les défauts de ce type de chauffage pour piscine ?

Un système économique et écologique…

Si la pompe à chaleur nécessite un certain investissement, elle consomme en moyenne moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage pour piscine. Elle permet de chauffer l’eau par n’importe quel temps (au-dessus de 5°C). De plus, elle utilise une énergie gratuite et renouvelable : l’air extérieur. Enfin, elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.

La pompe à chaleur pour piscine est un système simple d’utilisation : il suffit de l’allumer et de l’éteindre. Elle ne nécessite aucune autre intervention pour fonctionner.

Qui présente tout de même quelques défauts

La pompe à chaleur pour piscine présente tout de même quelques inconvénients. D’abord, elle doit être installée à l’extérieur (elle ne peut pas être installée dans le local à piscine par exemple). Il est donc nécessaire de prévoir un emplacement. La pompe à chaleur est également bruyante. Malgré les efforts faits par les fabricants, mieux vaut éviter de la placer directement à côté de votre piscine. Autre inconvénient: la montée en température est assez lente. Il faut compter 1 à 2°C par jour seulement. Enfin, la pompe à chaleur doit être entretenue régulièrement par un professionnel.

Pour choisir le chauffage de votre piscine, n’hésitez pas à comparer les avantages et les inconvénients des différents systèmes afin d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux.