Et si vous chauffiez votre maison au marc de café ?

Marc de café et chauffage

De plus en plus d’entrepreneurs s’intéressent au contenu de nos poubelles. En effet, la quantité importante de déchets que nous jetons chaque année peut devenir une véritable source d’énergie.

C’est ainsi qu’Eric Fossard, ancien professeur de biologie, a créé une entreprise unique en France, Rid Solution, pour récupérer, sécher et conditionner le marc de café.

Car, chaque année, les Français consomment plusieurs milliers de tonnes de café. La plupart du temps, après consommation, le marc de café est jeté ou, rarement, récupéré par les jardiniers pour servir d’engrais. Eric Frossard a décidé d’exploiter une autre qualité du marc de café pour le transformer en source d’énergie.

L’entreprise Rid Solution collecte donc le marc de café auprès de plusieurs professionnels, et notamment chez les entreprises spécialisées dans la distribution automatique de boissons chaudes. Le marc est ensuite séché dans l'atelier de  l'entreprise, avant d’être mélangé avec une petite quantité de sciure de bois, puis conditionné en granulés ou en barres.  Ces derniers peuvent servir de combustible pour tous les modèles de poêles ou de chaudières à bois.

La récupération du marc de café, déjà testée en Bretagne et en Loire-Atlantique, pourrait s’étendre à toute la France. En effet, Eric Froissard cherche à développer des partenariats avec des acteurs locaux dans chaque région afin de valoriser les circuits courts pour limiter au maximum le transport.

Cette entreprise, qui a déjà créé plusieurs emplois, devrait continuer à se développer dans les années à venir.

Rubrique :