Comment calculer la puissance d’un plancher chauffant électrique ?

Plancher chauffant électrique

Pour calculer la puissance d’un plancher chauffant électrique (ou de tout autre appareil de chauffage), mieux vaut faire confiance à un professionnel.

Cependant, pour vous donner une idée de la manière dont il faut procéder, voici quelques indications.

La première chose à faire, c’est de calculer la surface utile du plancher chauffant, c’est-à-dire la surface qui peut réellement être équipée. Il faut dont enlever tous les éléments fixes de la pièce, sous lesquels le plancher ne passera pas, et retirer 10 cm le long des murs.

Les normes en vigueur autorisent une puissance maximale de 106 watts/m² pour un plancher chauffant électrique. Donc, si la surface utile d’une pièce s’élève à 20m², la puissance maximale autorisée pour un plancher chauffant électrique est de 2120 watts. Mais, plus la puissance est élevée, plus la consommation d’énergie est importante. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel pour déterminer la puissance nécessaire. En effet, les spécialistes prennent en compte vos besoins et calculent les déperditions de chaleur pour déterminer la puissance minimale nécessaire pour assurer votre confort. En général, cette dernière n’atteint pas la puissance maximale autorisée.

Le plancher chauffant est un mode de chauffage complexe et difficile à mettre en œuvre. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour son installation.

Rubrique :