Comment bien choisir sa cheminée ?

Les cheminées ont beaucoup évolué ces dernières années. Si elles ont toujours été conviviales et décoratives, elles sont aujourd’hui très performantes.

Mais, désormais, outre les traditionnelles cheminées à bois (dont les systèmes ont cependant considérablement évolué), il existe de nouveaux types de cheminées. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces nouveaux modèles pour vous aider à faire votre choix, selon vos besoins et votre mode de vie.

  • La cheminée à foyer ouvert : elle consomme beaucoup de bois et son rendement énergétique n’est que de 10 à 15%. Cependant, elle diffuse une agréable chaleur autour du foyer ainsi qu’une douce odeur de bois. Seule, elle ne peut être considérée comme un mode de chauffage, mais associée à un chauffage électrique par exemple, elle vous apportera confort et bien-être.
  • Le foyer fermé : son rendement est beaucoup plus élevé que celui d’une cheminée traditionnelle. Il peut atteindre les 80%. Le foyer est raccordé au conduit de cheminée et une façade vitrée est installée à l’avant de la cheminée. Cependant, la vitre peut rester ouverte si vous tenez à profiter du crépitement des braises par exemple. Le foyer fermé chauffe la pièce par rayonnement, grâce à la chaleur transmise directement par les parois, et aussi par convection, grâce à la circulation d'air dans la hotte décorative et autour du foyer. Enfin, le foyer fermé est sûr car il évite les projections de braises.
  • La cheminée à insert : si vous disposez d’une cheminée traditionnelle aux dimensions classiques, vous pouvez installer un insert à l’intérieur de celle-ci. Il s’agit d’un appareil à double cloison en fonte qui, placé à l’intérieur de votre cheminée, en fera un véritable appareil de chauffage. Son principe de fonctionnement est le suivant : l’air ambiant entre dans le foyer, est réchauffé puis rejeté, par convection naturelle, dans la pièce où se trouve la cheminée. En revanche, l’air rejeté par l’insert est assez sec et ce type de chauffage ne convient pas à tout le monde.
  • Le foyer à eau : il s’agit d’un foyer innovant et particulièrement intéressant, car il est raccordé au chauffage central de la maison dont il chauffe l’eau. Son rendement énergétique est de l’ordre de 75%. Lorsque le bois cesse de brûler, la chaudière prend le relais automatiquement. Le foyer à eau peut également être relié à un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. En revanche, l’installation d’un foyer à eau suppose que vous soyez équipé d’un chauffage central.
  • La cheminée au gaz : si vous habitez en ville, stocker du bois peut poser problème. Néanmoins, vous pouvez tout de même vous équipez d’une cheminée fonctionnant au gaz propane ou au gaz naturel par exemple. Les gestes à accomplir ne sont pas les mêmes qu’avec une cheminée à bois. Elle s’allume automatiquement à l’aide d’une télécommande, est sans odeur et ne génère pas de cendres. En foyer fermé, elle peut être utilisée comme un véritable appareil de chauffage tandis qu’en foyer ouvert, elle permet de profiter d’un feu d’agrément qui vous apporte chaleur et convivialité.  
  • La cheminée au bio-éthanol : elle n’a pas besoin de conduit. Elle fonctionne au bio-éthanol, alcool fabriqué à partir de betteraves, de céréales ou de déchets « verts ». Dès son achat, elle est prête à l’emploi. Elle a un rendement de 70% mais le prix du bio-étanol est encore trop élevé pour en faire un mode de chauffage principal. De plus, elle ne peut rester allumée toute la journée. Elle dispense des corvées de bois et de ramonage, mais ne procure pas le même effet qu’une cheminée traditionnelle. Enfin, il est fortement déconseillé de l’installer dans une pièce trop petite et il est nécessaire d’aérer régulièrement pour assurer l’apport en oxygène et libérer les gaz de combustion.

Aujourd’hui, il existe donc des cheminées adaptées à tous les modes de vie. Choisissez en fonction du vôtre et de l’usage que vous comptez faire de votre cheminée.