Climatisation : quelles sont les caractéristiques des différents appareils ?

climatisation

Ces derniers jours, avec la hausse constante des températures, vous avez peut-être du mal à conserver une température agréable à l'intérieur de votre maison. Il existe différentes solutions de climatisation. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

La pompe à chaleur réversible

La PAC air/air réversible est une solution intéressante car elle permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. La PAC réversible est un système très réactif qui connaît un grand succès aujourd'hui. Cependant, elle nécessite un investissement important et ne permet  pas toujours de couvrir la totalité des besoins en chauffage l'hiver. Le plus souvent, il faut recourir à un chauffage d'appoint.

Le plancher réversible

Le plancher réversible permet également de chauffer l'hiver et de rafraîchir l'été. Cependant, il ne s'agit pas d'un système de climatisation à proprement parler. En effet, le plancher réversible associé à une PAC air/eau ou eau/eau ne permet d'abaisser la température que 2 à 4°C en été. Même s'il ne s'agit pas d'un véritable système de climatisation, cela permet de gagner en confort. Cependant, il est préférable d'envisager cette solution avant la construction de la maison, car elle est très difficile à mettre en œuvre en rénovation. Enfin, si le plancher réversible est incontestablement efficace, il reste très onéreux.

Le puits canadien

Le puits canadien est un système géothermique qui permet de rafraîchir l'air à l'intérieur de la maison. Le puits canadien puise l'air extérieur au fond du jardin et le fait circuler dans le sol jusqu'à la maison. L'air extérieur est alors refroidi au contact du sol et distribué via un système de ventilation. Cette solution nécessite moins d'investissement qu'un plancher réversible. Là encore, mieux vaut envisager sa mise en œuvre dès la construction de votre habitation.

Si vous désirez équiper votre maison d'un système de climatisation, veillez à bien choisir un professionnel reconnu.

Rubrique :