Chauffe-eau solaire : tout ce qu’il faut savoir !

Energie solaire

Le chauffe-eau solaire utilise une énergie renouvelable et gratuite pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Mais, le chauffe-eau solaire n’a-t-il que des avantages ? Est-ce un équipement fiable ? Comment garantir son fonctionnement en hiver ?

Efficacité du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire se compose de panneaux solaires installés sur le toit de votre habitation reliés à un ballon d’eau chaude. Pour qu’un chauffe-eau solaire soit efficace, il faut qu’il soit bien installé et qu’il réponde aux besoins de la famille. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un professionnel. Car, un chauffe-eau solaire bien installé permet de couvrir jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille. Il existe aujourd’hui des certifications (Qualisol par exemple) qui vous garantissent les compétences et le savoir-faire de certains professionnels. N’hésitez pas à faire appel à eux pour vous assurer une installation réussie.

Et en hiver ?

En hiver, lorsqu’il y a moins de soleil, il est indispensable de prévoir une source d’énergie d’appoint. Ainsi, vous pouvez par exemple associer votre chauffe-eau solaire à une chaudière ou à une pompe à chaleur qui prendront le relais en hiver pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Le problème inverse peut également se présenter en été. En effet, lorsque l’ensoleillement est trop important, il y a un risque de surchauffe. Ce risque est d’autant plus important si votre installation est surdimensionnée (si le nombre de panneaux solaires est beaucoup plus important que le volume du ballon d’eau chaude par exemple). Dans ce cas, la température de l’eau monte très vite. Pour éviter la surchauffe, vous pouvez faire installer un ballon de délestage. Sachez également que, dans certaines installations, le surplus d’eau chaude est utilisé, en été, pour chauffer une piscine par exemple.

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau solaire et obtenir les meilleurs conseils, demandez l’avis d’un professionnel.

Rubrique :