Chauffage central : faut-il purger tous les radiateurs ?

radiateur chauffage central

Il est nécessaire de purger régulièrement tous les radiateurs pour optimiser leur fonctionnement.

Cela permet d’éliminer les bulles d’air qui se sont peu à peu formées à l’intérieur.

Comment savoir quand il est nécessaire de purger les radiateurs ?

Idéalement, il faut purger tous les radiateurs avant de rallumer votre système de chauffage, et il est parfois nécessaire de les purger une nouvelle fois au cours de la saison de chauffe. Si vous ne purgez pas régulièrement vos radiateurs, certains signes peuvent vous alerter : si vos radiateurs chauffent mal ou s’ils émettent régulièrement des bruits qui, à la longue, peuvent devenir assez désagréables, il est temps de les purger !

Comment purger les radiateurs ?

Certains radiateurs (les plus récents) sont équipés d’un système qui permet de les purger automatiquement, sans que vous n’ayez rien à faire.

Si vos radiateurs ne disposent pas de ce système, vous devez effectuer cette opération vous-même. Comment purger un radiateur? D’abord, pensez à éteindre votre système de chauffage central. Ensuite, purgez vos radiateurs l’un après l’autre en ouvrant, à l’aide d’une clé adaptée, le petit robinet (après avoir placé un récipient en-dessous) qui se trouve sur chacun d’entre eux. L’air contenu dans le radiateur s’échappe. Dès que l’eau s’échappe à nouveau normalement du radiateur et que vous n’entendez plus de sifflement, vous pouvez refermer le robinet. Parfois, après avoir purgé tous les radiateurs (ou même au cours de la purge), il est nécessaire d’ajouter de l’eau dans le circuit de chauffage.

La purge des radiateurs est nécessaire à leur bon fonctionnement, ne la négligez pas !

 

Rubrique :