Chauffage bruyant : comment limiter les désagréments ?

radiateur chauffage central

Il arrive parfois que les appareils de chauffage et de de climatisation émettent des bruits qui, à la longue, peuvent devenir très désagréables. Comment les éviter ?

Systèmes à circulation d’air

Tous les appareils de chauffage et de climatisation qui font appel à des systèmes à circulation d’air peuvent engendrer des bruits plus ou moins désagréables. Pour limiter au maximum les nuisances sonores, il faut vérifier qu’il n’y a aucune fuite dans les conduits. Parfois, le réglage du débit suffit à réduire les nuisances, mais la vitesse de ventilation n’est pas réglable sur tous les appareils.

Chauffage central

Le circuit de chauffage central peut être à l’origine de bruits nombreux et variés. En effet, la chaudière elle-même peut produire des bruits de claquement ou de bouillonnement par exemple. Ces bruits peuvent être dus à l’entartrage de l’échangeur de chaleur. Dans ce cas, il est préférable de faire intervenir un professionnel.

Les bruits au niveau des radiateurs sont dus à des bulles d’air dans le circuit de chauffage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de purger régulièrement les radiateurs, afin d’éliminer ces bulles d’air.

Radiateurs électriques

Il peut arriver que les radiateurs électriques, lors de leur mise en route, émettent des claquements. Ces derniers sont dus à la dilatation des matériaux induite par les changements de température. Sachez que les nouveaux radiateurs électriques, tels que les radiateurs à inertie par exemple, sont moins sujets à ces claquements parce qu’ils ne sont pas soumis à des changements brusques de température.

Pour avoir plus de renseignements sur les avantages et les inconvénients des différents types de chauffage, demandez conseil à des professionnels.

Rubrique :