Chauffage au bois : quelle est la situation actuelle ?

chauffage au bois

Une récente étude de l'Ademe consacrée au chauffage au bois dresse un bilan de la situation actuelle. Si le marché est en plein développement, l'étude souligne tout de même que, globalement, les équipements sont assez anciens. L'enjeu est donc, aujourd'hui, de parvenir à renouveler ces équipements. Car, les appareils vieillissants et les foyers ouverts ont un rendement assez faible et sont très polluants. C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines régions, comme l'Ile-de-France par exemple, ont décidé, pour faire face aux pics de pollution, d'interdire l'usage d'appareils de chauffage au bois à foyer ouvert dès Janvier 2015.

Pour l'instant, seuls 28% des appareils qui équipent les foyers français ont moins de 5 ans alors que 50% des utilisateurs de chauffage au bois ont un appareil de plus de 10 ans.

Cependant, d'après cette étude, 50% des utilisateurs se disent prêts à remplacer leur système existant par une solution innovante, moins énergivore. Parmi les équipements les plus cités pour remplacer les anciens appareils, on trouve le poêle à bois, l'insert et la chaudière à granulés.
 

Rubrique :