Chaudière : comment optimiser son utilisation ?

Optimiser l’utilisation d’une chaudière, c’est possible ! Il suffit d’effectuer quelques gestes simples et de l’entretenir correctement.

Optez pour un thermostat

Pour optimiser l’utilisation d’une chaudière, il est préférable d’opter pour un thermostat. Ce dernier  permet de mieux maîtriser sa consommation et de chauffer en fonction de ses besoins.

Réglez correctement votre chaudière

Effectuer les bons réglages sur la chaudière permet de garantir son efficacité et d’éviter tout gaspillage énergétique. Ainsi, pensez à vérifier la pression de l’eau, qui ne doit jamais être inférieure à 1 bar. En ce qui concerne la température, il est recommandé de régler la chaudière entre 50 et 60°C. Au-delà de 60°C, vous risquez de voir augmenter votre facture d’énergie très rapidement sans  constater de meilleures performances.

Faites régulièrement entretenir votre chaudière par un professionnel

L’entretien d’une chaudière est essentiel. D’abord, parce qu’il s’agit d’une obligation légale. Ensuite, parce que faire contrôler votre chaudière une fois par an par un professionnel vous garantit le bon fonctionnement de votre chaudière. Il est recommandé de faire effectuer cet entretien à la fin de l’été, avant d’allumer la chaudière, pour permettre de faire les réglages et réparations nécessaires avant le début de l’hiver.

Ces petits gestes permettent de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage et d’augmenter la durée de vie de votre chaudière.

Rubrique :