Les bonnes questions à se poser concernant son chauffage.

Flammes de gaz

Quelles sont les bonnes questions à se poser concernant son système de chauffage?

Vous disposez d’un chauffage électrique et vous considérez qu’il est peu efficace ?

Vous êtes prêt à investir dans un chauffage central. Attention, réfléchissez bien avant de vous lancer dans des travaux lourds et coûteux. Il est important d’estimer le coût des travaux et leur impact esthétique sur votre intérieur.

Avant de vous décider, renseignez-vous ! En effet, si vous disposez d’anciens convecteurs pour assurer le chauffage de votre maison, sachez qu’il existe désormais des radiateurs électriques très performants. C’est le cas des radiateurs à inertie par exemple, qui vous apportent le même confort qu’un chauffage central mais ne nécessitent pas de gros travaux. De plus, vous pouvez équiper les différentes pièces de votre maison au fur et à mesure. Ces appareils permettent également une meilleure régulation ainsi qu’une programmation adaptée à votre mode de vie. N’oubliez pas qu’un chauffage central nécessite plus d’entretien qu’un chauffage électrique. Il est donc sans doute préférable, si vous disposez déjà d’un chauffage électrique, d’opter pour des appareils plus récents et plus performants.

Votre chaudière vous coûte cher ? Voici les questions que vous devez vous poser :

Est-elle installée dans une pièce ventilée ?

Une bonne ventilation permet d'optimiser la combustion et évite l'accumulation de gaz toxiques.

Disposez-vous d’un système de programmation ?

Il permet en effet de moduler la température de votre habitat en fonction de vos besoins et de vos heures de présence. Quel est l'état de vos radiateurs ? Les vieux radiateurs en fonte présentent une forte inertie, ils mettent du temps à chauffer mais aussi à refroidir. Les modèles récents en acier ou fonte d'aluminium garantissent un confort identique avec une eau à température plus faible, ce qui engendre des économies non négligeables.

Votre chaudière fonctionne mal ?

Avez-vous respecté toutes les consignes d'entretien ? Votre installation devra être examinée par un professionnel. Avant d'envisager sa modification ou la pose d'un matériel plus performant. Le technicien devra établir un diagnostic tenant compte de la disponibilité des différentes énergies : réseau de gaz, fourniture de bois, possibilité d'installation d'une cuve, etc., ainsi que du mode d'occupation du logement.

Quelle que soit la solution retenue, avant de signer, effectuez une estimation au plus juste du coût global, ce dernier devant inclure les travaux d'installation, mais aussi le cumul des dépenses sur la durée (travaux initiaux, entretien, combustible).

Quel que soit votre système de chauffage, si vous n’en êtes pas totalement satisfait, prenez le temps de vous renseigner auprès de professionnels avant de vous décider. Ainsi, vous choisirez la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Rubrique :