Actualités énergie

Les actualités de Radiateur.org.

Toujours à la recherche d’informations touchant de près ou de loin au monde de l’énergie, Radiateur.org vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des dernières actualités intéressantes.

Edf baisse le prix de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque.

C’est la suite logique du moratoire décidé en mars par le gouvernement, sur le tarif d’achat de l’électricité produite au moyen de panneaux solaires photovoltaïques.

La baisse pour les tarifs d'achats, mise en place le 1er octobre 2011, est de l’ordre de 4,5% pour les petites installations privées (celles que l’on trouvent sur les toitures des maisons individuelles), de 9,5% pour les installations dites intermédiaires (industries, parkings, grandes toitures...), et de 2,5% pour les grandes installations.

C’est la troisième baisse, après celle de 10% en mars et de 10% en juillet. Cependant, d’autres baisses sont attendues courant 2012.

Cette décision s’explique par la répercussion du prix de rachat effectué par EDF au consommateur, au travers de la contribution au service public de l'électricité. En clair, plus il y a d’installations photovoltaïques, plus EDF rachète d’énergie solaire, plus les contribuables paieront cette taxe, qui vise à compenser les dépenses d’EDF...

Inauguration de la première usine de biométhanisation centralisée de France.

L’entreprise Belge Greenwatt a construit sur le site d’une exploitation agricole produisant des melons à Moissac, une centrale de biométhanisation permettant la transformation des déchets agricoles en une énergie électrique ou thermique.

La méthanisation permet de produire à partir de déchets organiques du biogaz, réutilisé ensuite pour le chauffage, la production d’électricité, l’approvisionnement du réseau gazier etc.

Grâce à ses déchets organiques (1800 tonnes tout de même !), l’usine produit annuellement « 1,7 mégawattheure (MWh) d’électricité – l’équivalent de la consommation annuelle de 150 familles, – 1,68 MWh de chaleur – l’équivalent de la consommation annuelle de 100 familles – et 500 tonnes de compost » (source ).

Cela représente une économie annuelle pour l’exploitation agricole d’environ 200 000 euros en frais de retraitement et de transport des déchets. En plus, elle réutilise l’énergie produite directement sur le site pour le chauffage et revend le surplus de biogaz à EDF.

Un bel avenir donc pour cette technique, qui est appelé à se développer en France dans les prochaines années. Le secteur agricole a en tout cas un fort potentiel à exploiter dans la production d’énergie dite d’origine renouvelable, autant pour lui, car les profits tirés de cette technique sont nombreux, que pour la planète.

Rubrique :